Temps d’éclairage trop long
Dans le cadre de « LUNÉfil - Plans en faveur de la sobriété lumineuse »
Accéder au projet
Le temps d’éclairage de la voirie est excessivement long et, dans de nombreux cas, inutile. L’éclairage reste allumé bien au-delà des périodes où il est réellement nécessaire, notamment lorsque la circulation est faible ou inexistante. Cela entraîne une consommation d’énergie superflue, des coûts supplémentaires et un impact environnemental négatif. Une gestion plus adaptée, avec des plages horaires réduites ou un éclairage modulé selon les besoins réels, permettrait de maintenir la sécurité tout en évitant le gaspillage.
exemple: lampe solaire avec détecteur de personne ou voiture.
Commentaires(1)
Il n'est pas possible de commenter car ce projet n'est pas actif actuellement.
Des commentaires ont été chargés dans l'ordre suivant : Plus récents.
Profil de Sébastien Derre
Publié par:Sébastien Derre
il y a 5 mois
Globalement je trouverais intéressant d’imaginer un éclairage plus intelligent, notamment en milieu rural.
Par exemple : des luminaires équipés de détecteurs de présence qui s’allument lorsque quelqu’un approche, avec un allumage coordonné de la lampe précédente et suivante.
Cela permettrait de conserver un bon sentiment de sécurité pour les piétons ou cyclistes, tout en évitant un éclairage constant et inutile toute la nuit.
Partager
Publié par
Statut actuel
soumise
Lieu
Unable to display map. WebGL2 support is required.
Ensure that your browser and hardware meet the minimum requirements.
https://esriurl.com/webgl-faq