Aller directement au contenu principal
Espace Environnement Accueil

Temps d’éclairage trop long

Dans le cadre de « LUNÉfil - Plans en faveur de la sobriété lumineuse »

Accéder au projet

Le temps d’éclairage de la voirie est excessivement long et, dans de nombreux cas, inutile. L’éclairage reste allumé bien au-delà des périodes où il est réellement nécessaire, notamment lorsque la circulation est faible ou inexistante. Cela entraîne une consommation d’énergie superflue, des coûts supplémentaires et un impact environnemental négatif. Une gestion plus adaptée, avec des plages horaires réduites ou un éclairage modulé selon les besoins réels, permettrait de maintenir la sécurité tout en évitant le gaspillage.

exemple: lampe solaire avec détecteur de personne ou voiture.

Commentaires(1)

Il n'est pas possible de commenter car ce projet n'est pas actif actuellement.
Des commentaires ont été chargés dans l'ordre suivant : Plus récents.
Globalement je trouverais intéressant d’imaginer un éclairage plus intelligent, notamment en milieu rural. Par exemple : des luminaires équipés de détecteurs de présence qui s’allument lorsque quelqu’un approche, avec un allumage coordonné de la lampe précédente et suivante. Cela permettrait de conserver un bon sentiment de sécurité pour les piétons ou cyclistes, tout en évitant un éclairage constant et inutile toute la nuit.

    Partager

    Publié par

    Statut actuel

    soumise

    Lieu

    Unable to display map. WebGL2 support is required.
    Ensure that your browser and hardware meet the minimum requirements.
    https://esriurl.com/webgl-faq
    Powered by Esri