Zum Hauptinhalt wechseln

Piste cyclable Ligny-Fleurus ; "Extension RAVeL"

Von "Définition du réseau cyclable structurant wallon - Consultation"

Zum Projekt

Le RAVeL de la Ligne 147 (Ligny - Lincent) s'arrête à la jonction avec la rue du Tienne à Ligny. Cette ligne longue de 45 km permet un lien entre de nombreux villages/villes dont Sombreffe - Gembloux - Perwez - Landen (quasi). De nombreuses personnes aimeraient se déplacer de manière sûre à vélo/pied/autres jusque la ville de Fleurus. Le problème est que la rue du Tienne qui fait le lien entre le RAVeL de Ligny et Fleurus n'est absolument pas sécure (les gens y roulent comme des cinglés comme diraient certains) : on passe de 45 km de long sur le RAVeL sans voiture à une route très étroite et très empruntée (relativement) où les voitures peuvent circuler à 90 km/h.

Une solution ici serait de réaliser une piste cyclable sécure à la rue du Tienne (une vraie limitation avec la route - par exemple des plots pour séparer les deux et pour cela élargir la route initiale qui est très fine + mettre des panneaux 50 voire 30 à certains endroits).

Pour permettre une jonction totale avec Fleurus, il faudrait également réaménager la rue du Pont de Ligny qui est partiellement un chemin de terre mais qui se trouve dans la province du Hainaut.

Kommentare(4)

Kommentare sind nicht möglich, da dieses Projekt derzeit nicht aktiv ist.
Zuletzt Kommentare wurden geladen.
La réouverture du chemin qui part de Vivaqua vers Saint-Amand est en effet souhaitable, mais l'inclusion dans le réseau cyclable structurant implique un revêtement en dur sur ce chemin et sur celui qui rejoint la rue du Tienne (qui est en plus à la frontière de Sombreffe et Fleurus), donc des travaux importants. Je pense qu'une sécurisation de la rue du Tienne à moindre coût est possible mais cela implique le courage politique d'y limiter la circulation automobile sur la section problématique, soit partiellement (sens unique), soit, de préférence, totalement.
  • 1 gefällt mir
LA rue de Tienne est un vrai coupe gorge pour tous les usagers faibles. La route est très encaissée sur un tronçon de 200 à 300 m, en tournant, sans aucune visibilité. La route fait à peine la largeur de 2 voitures. Quand elles se croisent elles doivent littéralement monter sur le talus ... Un usager faible n'a donc aucunement sa place à cet endroit ... mais on a appelé cela un RAVEL Avant la mise en place, des citoyens et une association ont attiré l'attention de l'autorité communale sur l' évidente dangerosité de ce tronçon et ont proposé un tracé alternatif utilisable à partir de la sortie rue Vandervelde. On sort du ravel et on prend la rue Vandervelde. Ensuite on passe sous le pont du chemin de fer (pour se diriger vers Viva Aqua). On arrive sur un chemin en terre d'une largeur de 3 à 4 m. C'est le NSFTGi9 . Ce chemin se termine actuellement dans un champ bien qu'il existe toujours légalement. Pour prolonger, on a 2 possibilités soit récupérer le tracé du NSFLGi9 soit utiliser le tracé de l'ancienne Ligne. La ligne a été détournée il y a quelques années. Par contre, il reste à ce niveau une parcelle cadastrale publique qui permettrait de rejoindre le chemin NSFLG7. Ce chemin retourne alors vers la rue de Tienne, après le coupe gorge. Cette solution est beaucoup plus sécurisante. Elle avait été proposée aux autorités locales ... mais n'a même pas été investiguées...
  • 1 gefällt mir
La rue De Tienne est effectivement un passage extrêmement dangereux : route étroite, encaissée, sans visibilité car légèrement courbe et pratiquement peu séparable en 2 parties. Sa sécurisation INDISPENSABLE sera très couteuse. Pourquoi ne pas envisager un autre tracé : Rue Vandervelde, passage sous le pont du chemin de fer et virage à gauche pour aller rechercher le chemin qui relie Tourne-en-pierre au cimetière de St Amand. Il y aurait un passage possible sur l'ancien lit de la Ligne, qui est toujours une parcelle publique.
  • 1 gefällt mir
D'accord avec vous, la rue du Tienne représente une "liaison manquante" de l'itinéraire. Pour ma part, je préconiserais une mise à sens unique dans le sens Fleurus-Ligny à partir du croisement avec le chemin de Saint-Amand jusqu'à l'entrée du Ravel à Ligny. Cela permettrait de récupérer de l'espace pour une piste cyclable sans devoir trop élargir l'assiette de la route et en y limitant le trafic de transit. Pour la suite du cheminement (Rue du Pont de Ligny) il est maintenant bétonné depuis plusieurs mois.
  • 2 gefällt mir

Teilen

Gepostet von

Aktueller Status

vorgeschlagen

Ort

Unable to display map. WebGL2 support is required.
Ensure that your browser and hardware meet the minimum requirements.
https://esriurl.com/webgl-faq
Powered by Esri